Le championnat de France a été lancé ce samedi : plus de 900 joueurs ont disputé leur première partie au Chartrexpo !

Notre partenaire Chess.com vous propose un compte rendu quotidien, dans lequel de nombreuses parties sont analysées. Vous pouvez découvrir le premier article en cliquant ici.

Les résultats du jour sont en ligne :

National | National féminin | Accession | Vétérans | Open A | Open B | Open C | Open D | Open E

Dans le National mixte, il y eut deux nulles rapides entre Matthieu Cornette et Laurent Fressinet (14 coups), et entre Romain Edouard et Yannick Gozzoli (23 coups). Le règlement ayant changé, plus besoin de jouer 30 coups pour proposer nulle. Il suffit d’avoir joué au moins une heure de jeu.
La troisième partie nulle a été plus combative entre Maxime Lagarde et Sébastien Feller, au bout de 67 coups dans une finale de tours. Pourtant elle aurait pu se terminer plus vite si Maxime avait joué 26.Fxf7+ qui forçait une nulle rapide.Les deux victoires, avec les noirs, sont à mettre au profit du champion en titre Tigran Gharamian contre le petit Poucet Julien Favarel et Jules Moussard contre Sébatien Mazé. Voici d’ailleurs cette dernière partie bien conclue par Jules, en forme en ce moment après avoir gagné haut la main le championnat de Paris.

Dans le National féminin, toujours très combatif, on ne compte que deux parties nulles.
Les deux grandes favorites Pauline Guichard contre Maria Leconte et Sophie Milliet contre Mathilde Broly ont toutes deux eu des sueurs froides.
Maria rate le simple 24.Txd8 qui lui donnait une partie gagnante tandis que Sophie, dans une position elle aussi totalement gagnante, prend trop de temps et craque complètement. Son adversaire du jour aurait pu même l’emporter si elle avait joué 55.Cc7+ (ou 55.Cg7+), son pion passé allant irrémédiablement à dame.
Andreea Navrotescu gagne logiquement sa partie contre une Anda Safranska toujours trop timorée. Cyrielle Montpeurt réussit une belle partie contre Anysia Thomas et Emma Richard l’emporte logiquement face à la double championne de France Nino Maisuradze.

Chaque jour lors du championnat de France, le joueur ayant réalisé la meilleure partie remporte deux livres de nos deux partenaires Thinkers Publishing et Europe-Echecs. Lors de cette première ronde, le vainqueur est Paul Velten, pour sa belle partie contre Mickael Hutois dans l’Accession.

Le coup d’envoi du championnat de France du jeu d’échecs a été donné par Jean-Maurice Duval, conseiller municipal de la ville de Chartres.

Plus de 900 joueurs ont commencè à jouer ce samedi, et pourtant le Chartrexpo était plongé dans le silence…

Les médias s’intéressent déjà de près au championnat de France du jeu d’échecs 2019 à Chartres ! Une couverture méritée pour le plus prestigieux tournoi d’échecs français.

Des journalistes de l’Écho Républicain sont venus filmer le lancement du championnat : un silence de cathédrale, la concentration était de mise…

La première ronde du championnat était diffusée en direct sur Internet, avec les commentaires de Kévin Bordi, accompagné par Manuel Apicella et Namig Guliyev. Plus de 1500 spectateurs étaient connectés simultanément pendant la ronde.

Le direct est à revivre en intégralité en VOD sur la chaîne Twitch de Chess.com

Regardez Championnat de France Ronde 1 de chesscomfr sur www.twitch.tv

Hier soir s’est déroulé le premier tournoi de blitz organisé par le club d’échecs de Chartres. Vous pourrez y participer tous les soirs pendant le championnat !

Nous souhaitons remercier à nouveau les bénévoles du club C’Chartres Échecs et les équipes municipales pour leur travail d’installation ! Même le grand maître chartrain Namig Guliyev a mis la main à la pâte…

Voici le programme du dimanche 18 août à Chartres :

10h : Chartrexpo – Open international de blitz homologué FIDE (9 rondes)

10h30 : Chartrexpo – Masterclass 1 Apicella

11h-18h : Place des Epars – La Place aux Echecs

11h30 : Chartrexpo – Vernissage exposition « Echecs et Art »

15h : Chartrexpo – Ronde 2 du Championnat

20h30 : Chartrexpo – Blitz du club

Catégories : Actualité