Les résultats de la 5e ronde sont en ligne :

National | National féminin | Accession | Vétérans | Open A | Open B | Open C | Open D | Open E

National

Dans les deux Nationaux , nous assistons à un regroupement en tête.

Dans le National mixte, comme hier, il y eut 4 nulles.

Celle entre Laurent Fressinet et Jules Moussard fut très rapide.

Sébastien Feller échangea massivement les pièces contre Tigran Gharamian, il ne resta plus assez de matériel pour que quelqu’un puisse s’imposer.

La nulle entre Sébastien Mazé et Yannick Gozzoli fut plus intéressante. Sébastien établit une bonne pression mais ne réussit pas à passer devant l’abnégation défensive de Yannick. Ce dernier aurait même pu prendre l’avantage après le zeitnot avec 41…g6.

C’est le tournoi des occasions manquées pour Matthieu Cornette contre Julien Favarel. Il rate pour commencer le joli 34.Ta7! qui donne une attaque gagnante. Par la suite il joua l’affreux 36.Dxg7+? alors que 36.Dh7+! Dxh7 37.gxh7+ Rxh7 38.f4 gagnait un pion. Bonne défense tout de même, de la part de Julien dans la finale qui s’ensuivra dans la partie.

La partie du jour est à mettre au profit de Maxime Lagarde qui fit chuter le leader Romain Edouard de fort belle manière !

Voici la partie.

4 joueurs se retrouvent à égalité en tête avec un demi-point d’avance sur 4 autres joueurs ! Tout est encore possible dans ce National !

National féminin

Lors du National féminin, Sophie Milliet est tenue en échec (sans jeu de mot), par Emma Richard. La position finale est dramatique car Sophie accepte la nulle dans une position gagnante. En effet après 67.Tc6! Cxa4 68.Fa5! les blancs regagnent le pion. La tour noire est bloquée à la défense de la huitième rangée, tandis que le cavalier erre dans son coin. La concrétisation sera longue mais trouvable même avec seulement trente secondes par coup.

Du coup, Pauline Guichard en profite pour la rattraper en s’imposant face à Anysia Thomas. Le magnifique 25…Th4!! lui permit de prendre un avantage décisif. Au lieu de 25.f3?? Anysia devait jouer simplement 25.Cd1 ou 25.c5!? avec une position équilibrée.

Une autre dramatique partie fut celle d’Andreea Navrotescu contre Mathilde Broly. Dans une position avantageuse elle joua le terrible 23…Fd5?? qui permit à son adversaire de jouer le joli 24.Cc6! gagnant une pièce. 23…Cd5 conservait l’avantage.

Les deux parties restantes entre Maria Leconte et Anda Safranska et entre Cyrielle Monpeurt et Nina Maisuradze furent rapidement égales et aboutirent finalement à la nulle.

Nous retrouvons donc en tête les deux favorites avec un demi-point d’avance sur leurs trois poursuivantes. Rien n’est joué dans ce tournoi !

Prix de beauté : chaque jour lors du championnat de France, le joueur ayant réalisé la meilleure partie remporte deux livres de nos deux partenaires Thinkers Publishing et Europe-Echecs. Le prix de beauté de cette 5e ronde, est attribué à Tristan Minatchy pour sa victoire contre Julie Legeay dans l’open D.

Accession :

Les leaders se sont neutralisés aux deux premières tables, ce qui entraîne un regroupement en tête du classement. Cette année, l’Accession est très serrée, avec pas moins de 6 joueurs ex æquo après 5 ronde…

Vétérans / Séniors+

Pierre Dussol réalise une très belle performance en battant le maître international François Vareille, et consolide sa première place.

Open A

Après 5 rondes, Kenny Rivalin et Pierre Amoyal se détachent. Ils s’affronteront jeudi dans une partie avec un énorme enjeu !

Open B

La bonne opération du jour est pour Mathis Chabaud, qui gagne table 1 contre Alexis Pison, et prend seul les commandes du tournoi.

Open C

Alain Leclerc et Pierre Brun gagnent lors de la 5e ronde et se partagent la première place. Les deux joueurs de tête se retrouveront jeudi à la première table…

Open D

La situation se précise : Tristan Minatchy et Sacha Rolland Piegue sont en tête, et ils s’affronteront lors de la 6e ronde.

Open E

Dans cet open aussi nous assistons à un duel ! Alexandre Chalançon et Addison Coquelle ont un score parfait avec 5 victoires en autant de parties.

 

Anatoli Karpov, 12e champion du Monde du jeu d’échecs, nous fait l’honneur de sa présence à Chartres ! La 5e ronde du championnat de France a été lancée par Jean-Maurice Duval, conseiller municipal de la ville de Chartres.

Anatoli Karpov a remis un échiquier pour saluer l’incroyable record de Roger Ferry, qui participe cette année à son 60e championnat de France consécutif ! La ville de Chartres a offert à Anatoli Karpov, philatéliste, une planche de timbres consacrée à Chartres en lumières.

Anatoli Karpov a ensuite visité le Chartrexpo, et observé les parties du championnat de France : ce n’était pas le moment de gaffer !

Véritable légende du jeu d’échecs, le 12e champion du Monde Anatoli Karpov a donné mercredi 21 août une Masterclass exceptionnelle.

Évidemment, de nombreux passionnés d’échecs sont venus assister à la leçon du champion.

Les joueurs ont-ils mal installé les pièces sur l’échiquier ? Non, il s’agit du premier championnat de France officiel de Chess 960, variante dans laquelle l’emplacement initial des pièces est tiré au sort ! 44 joueurs participent à cette 1ere édition. Demain, nous découvrirons qui inscrira son nom sur la première ligne du palmarès…

Jeudi soir, ne ratez pas la Nuit des Echecs !

Les quatre champions qui joueront toute la soirée contre le grand-public seront :

Sophie MILLIET la sextuple championne de France

Yannick GOZZOLI le grand-maître marseillais 3e du dernier championnat de France,

Namig GULIYEV le grand-maître azéri et entraîneur du club local C’Chartres Echecs,

Et enfin l’invité spécial extraordinaire de cette Nuit des Echecs 2019 : Anatoly KARPOV !

La Nuit des Échecs est une simultanée géante de 20h30 à 23h, sur 60 échiquiers, lors de laquelle 4 grands maîtres disputent des centaines de parties contre le grand-public, sur 15 échiquiers chacun.

L’entrée est bien sûr totalement gratuite et les joueurs peuvent s’installer sur les 60 échiquiers à partir de 20h. Lorsqu’une partie est terminée, l’amateur qui a défié le champion cède sa place à un autre. Des milliers de passants s’amassent autour de l’attraction dans la soirée, découvrant ainsi notre discipline. Cet événement permet donc de populariser le jeu d’échecs, tout en offrant aux joueurs amateurs la possibilité de rencontrer les champions, et de vivre un moment inoubliable.

Terminons par le programme du jeudi 22 août :

10h : Chartrexpo – Championnat de France CHESS960 (rondes 4-5-6)

10h30 : Chartrexpo – Masterclass 5 Apicella

11h-18h : Place Marceau – La Place aux Echecs

15h : Chartrexpo – Ronde 6 du Championnat

20h30-23h30 : Place Marceau – NUIT DES ECHECS

Catégories : Actualité