Les résultats de la 7e ronde sont en ligne :

National | National féminin | Accession | Vétérans | Open A | Open B | Open C | Open D | Open E

National

Statu quo dans le National mixte dans lequel tous les joueurs ont fait nulle. Elles furent cependant toutes disputées. Maxime Lagarde ne prit pas trop de risques contre Sébastien Mazé. dans une solide berlinoise, il préféra prendre la nulle par répétition de coups.
Malgré un pion d’avance Jules Moussard ne put s’imposer face à Tigran Gharamian.
Sébastien Feller gâcha une bonne position contre Julien Favarel.

Laurent Fressinet essaya de valoriser sa paire de fous et ensuite son cavalier contre le mauvais fous adverse mais la défense de Romain Edouard fut trop solide.

La partie du jour fut celle entre Matthieu Cornette et Yannick Gozzoli. Matthieu qui tenta une attaque, mais ne put trouver mieux que l’échec perpétuel. La voici.

Maxime Lagarde est toujours en tête avec un demi-point d’avance sur trois poursuivants.
A suivre demain la partie Cornette – Lagarde qui pourrait changer les choses en cas de victoire de Matthieu. On scrutera aussi la partie Favarel-Fressinet, Julien va-t-il résister encore une fois ?

National féminin

Dans le National féminin, il y eut deux nulles. Maria Leconte et Mathilde Broly se sont quittées assez rapidement. La partie entre Cyrielle Monpeurt et Anda Safranska fut assez accrochée. Anda pris rapidement l’avantage avec un joli sacrifice de qualité 22…Txf5! mais ne réussit pas à concrétiser.

Andreea Navrotescu s’impose contre Anysia Thomas. Elle prit un pion dans le milieu de partie, et le conserva jusqu’au bout.

Sophie Milliet au bout de plus de 5h de jeu finit par l’emporter face à Nino Maisuradze. Sophie est une habituée des parties très longues. Jugez plutôt, sa partie la plus courte dura tout de même 46 coups et c’est la troisième fois qu’elle dépasse les 70 coups ! Cela lui fait sur 7 parties une moyenne à plus de 64 coups !

La tenante du tire Pauline Guichard a donné des frayeurs à ses fans quand Emma Richard joua le très bon 14…De5! elle fut obligée d’abandonner une pièce. Emma ne vit pas la suite: 17…Dc5! était le coup à jouer. Elle conserva néanmoins l’avantage, mais pourquoi joua-t-elle 20…Cxe4?? qui redonne la pièce 20…Cbd7 permettait de la conserver, ce qui lui procurait un avantage encore décisif. Par la suite Pauline ne lâcha plus sa proie, et s’imposa grâce à une attaque de mat.

Pauline Guichard reste en tête avec un demi point d’avance sur sa seule poursuivante Sophie Milliet.

Demain on suivra attentivement la partie Andreea Navrotescu- Pauline Guichard car Andreea en gagnant rattraperait Pauline.

Prix de beauté : chaque jour lors du championnat de France, le joueur ayant réalisé la meilleure partie remporte deux livres de nos deux partenaires Thinkers Publishing et Europe-Echecs. Le prix de beauté du jour est attribué à Victor Stéphan pour sa victoire contre Manuel Bijaoui dans l’accession.

Accession :

Le joueur local Victor Stéphan réalise un sacré numéro sur ses terres, battant Manuel Bijaoui avec la manière. Il rejoint à la première place Guillaume Lamard qui a fait match nul contre Paul Velten.

Vétérans / Séniors+

Pierre Dussol concède son premier demi-point du tournoi, contre Hervé Daurelle, mais il conserve la première place, devant son adversaire du jour et Laurent Large.

Open A

Bien malin celui qui pourra deviner le nom du vainqueur de l’Open A, tant ce tournoi est serré. Pas moins de 7 joueurs sont à égalité avec 5,5 points, à la faveur d’un regroupement après la défaite d’Alexandre Aumont contre Kenny Rivalin.

Open B

Mathis Chabaud perd contre Jean-Luc Antoine, et lui cède la première place, aux côtés de Thomas Lucbernet et Valère Delin. Ce tournoi est particulièrement indécis…

Open C

Rémi Sithisak tire son épingle du jeu, en battant Pierre Brun table 1. Trois joueurs sont en embuscade à un demi-point de lui.

Open D

Tristan Minatchy était seul en tête avant cette ronde, mais il chute face à Baptiste Lissillour qui en profite pour lui prendre la tête du classement, devant un groupe de 4 joueurs.

Open E

Addisson Coquelle, qui occupait la première place avant la ronde 7, s’incline contre Oscar Bazin qui prend les commandes du tournoi à deux rondes de la fin. 5 joueurs suivent à un demi-point.

Profitons de ce bulletin pour vous proposer des photos des joueurs de ce championnat de France, venus très nombreux et de toute la France !

Merci à France 3 pour ce beau reportage sur le championnat de France d’échecs à Chartres, diffusé dans le 19/20 ! La couverture médiatique est à la hauteur de l’événement, avec déjà 17 reportages ou articles depuis le début du championnat.

Terminons par le programme du samedi 24 août :

9h-13h : NOVOTEL – Congrès de la FFE : Ateliers et débats

10h30 : Chartrexpo – Masterclass 7 Apicella

14h30-18h : Chartrexpo – Inscription CD France découverte et rondes 1-2-3-4

15h : Chartrexpo – Ronde 8 du Championnat

19h : Chartrexpo – Remise des labels clubs féminins

20h30 : Chartrexpo – Blitz du club

Catégories : Actualité