Les résultats de la 3e ronde sont en ligne :

National | National féminin | Accession | Vétérans | Open A | Open B | Open C | Open D | Open E

Dans le National mixte il y eut trois nulles accrochées. Le tenant du titre Tigran Gharamian réussit à sauver une position très délicate contre Matthieu Cornette. Celui-ci doit s’en vouloir car déjà hier il rata une excellente occasion de l’emporter.
Bonne partie encore de la part de Sébastien Feller contre Laurent Fressinet, qui mit la pression. Pourtant le coup 27.a4 est inexplicable, 27.Rf2 conservait un bon avantage.
Yannick Gozzoli doit s’en vouloir. Après avoir dominé toute la partie contre Julien Favarel, il rate le joli 62…gxh4! qui permet de gagner dans toutes les variantes. Bonne défense en tout cas de la part de Julien qui en profite pour ouvrir son compteur.
Le duel des jeunes « loups » entre Maxime Lagarde et Jules Moussard réussit au premier nommé. Maxime trouva une jolie combinaison en apparence très forte, pourtant celle-ci ne donnait rien de concret, et ne permettait que des échanges. A la place de ça, Jules dut voir des fantômes et joua l’incompréhensible 23…Da4??, 23…Dxd2 était la bonne suite. Ressentirait-il déjà la fatigue ?
Deuxième victoire de rang pour Romain Edouard contre Sébastien Mazé, il passe seul en tête avec 2,5/3. Voici cette partie analysée.

Une seule nulle dans cette journée au Nationale féminin, et toujours combative. Malgré un pion d’avance en finale Andreea Navrotescu ne put l’emporter contre Maria Leconte. Il ne restait pas assez de pions pour pouvoir s’imposer.
Emma Richard l’emporte face à Cyrielle Monpeurt. Elle réussit à s’emparer d’un pion, son adversaire n’a jamais réussi à le récupérer.
Le calvaire continue pour Anda Safranska, son adversaire du jour Nino Maisuradze trouva une jolie combinaison avec 30.Cxh7! cette partie permet à la double championne de France de revenir à la moyenne.
Première victoire pour la championne en titre Pauline Guichard, qui profite de la mauvaise ouverture de son adversaire du jour Mathilde Broly.
Deuxième victoire de rang pour la sextuple championne de France Sophie Milliet. Grace notamment à un joli 18.Cxb6! elle terrasse son adversaire du jour Anysia Thomas. Elle en profite pour prendre seule, la tête du championnat.

Prix de beauté : chaque jour lors du championnat de France, le joueur ayant réalisé la meilleure partie remporte deux livres de nos deux partenaires Thinkers Publishing et Europe-Echecs. Le prix de beauté pour cette troisième ronde est attribué à Alexis Pinson de l’open B pour sa partie contre Louis Pavee.

Dans l’Accession, ils ne sont déjà plus que 3 en tête du classement : Yovann Gatineau, Guillaume Lamard et le joueur local Victor Stephan.

Du côté du championnat de France des vétérans : 8 joueurs en tête, dont le favori et champion en titre chez les séniors+ François Vareille.

Du côté des opens, il est difficile de tirer des enseignements après seulement 3 rondes : nous vous proposerons prochainement de découvrir les classements, lorsque des tendances nettes se dégageront en tête des tournois.

66 joueurs ont participé lundi aux premières rondes du championnat de parties rapides organisé pendant les matinées : une belle façon d’occuper ses matinées pour les passionnés, et idéal pour les joueurs qui ne peuvent pas se libérer pendant 9 jours mais qui souhaitent quand même découvrir l’ambiance unique d’un championnat de France.

Nous souhaitons saluer l’incroyable record de Roger Ferry, qui participe à son 60e championnat de France d’échecs consécutif cette année ! Sa première participation remonte à Reims 1959, où il termina 2e de l’Accession.

Il a fini deux fois 3e ex æquo du National dans les années 60, et a représenté la France aux Olympiades de Varna en 1962 et de Lugano en 1968, annulant contre Hort. Toujours muni de son imperméable caractéristique, il n’a raté aucune édition depuis plus d’un demi-siècle ! Roger Ferry, qui fêtera ses 88 ans en décembre, a toujours refusé de participer dans le tournoi Vétérans et s’aligne systématiquement dans les opens. Il a joué le National (1961-78), l’Accession (1988-2005), l’open A et l’open B. Il fut Président du club de Colombes, dans lequel il continue à jouer.

Son incroyable record ne sera peut-être jamais battu ! Nous vous saluons, Monsieur Ferry.

Bonne nouvelle : la société « Chemins et Symboles de France » en partenariat avec la Fédération Française des échecs crée une animation de mobilité douce pendant le Championnat de France des échecs qui se tiendra cette année à Chartres et la Nuit des échecs du 22 août 2020 dans le cadre de la promotion de la Veloscenie.

Les vélos et les trottinettes à assistance électrique seront mis à disposition les 22 août au soir et les 23 et 24 août à destination des joueurs et des accompagnateurs qui souhaiteraient découvrir les vélos à assistance électrique et visiter le fabuleux patrimoine architectural de la ville de Chartres et de ses environs. Une liaison Chartres – Maintenon sera assurée au départ de Chartrexpo les vendredi 23 et samedi 24 août.

Du côté du village-échecs, l’incontournable stand de la boutique Variantes est bien présent au championnat de France d’échecs ! Un passage obligé pour les passionnés, qui y trouveront de nombreux livres de qualité pour progresser, mais aussi des jeux et des pendules.

Les amateurs d’art doivent visiter le stand de Betty Missboll : le jeu d’échecs est bien entendu roi dans toutes ses œuvres.

Les amoureux du jeu d’échecs trouveront donc forcément leur bonheur parmi les nombreux stands présents au Chartrexpo.

Nous publions régulièrement des photos de la silencieuse salle de jeu : voici l’envers du décor, avec la salle d’analyse ! Les joueurs y refont le match, ou regardent les commentaires diffusés en direct sur l’écran géant.

Lors du championnat de France, nous souhaitons que toute la ville vibre avec le jeu d’échecs ! C’est le cas grâce à « La Place aux Echecs », un dispositif complet d’animation et de découverte de notre discipline. Il est composé d’un ensemble « designé » de A à Z : tables, nappes, parasols, objets promotionnels… Des totems sur l’histoire du jeu d’échecs suscitent quant à eux une curiosité en douceur des passants, invités alors à découvrir le jeu d’échecs lui-même en quelques minutes avec des animateurs qualifiés.
Ce dispositif, déployé depuis fin 2018 à de nombreux reprises partout en France, a permis à chaque fois d’aller à la rencontre de publics nouveaux qui n’auraient jamais pensé ou osé se lancer dans la pratique du jeu : jeunes, seniors, femmes…

 

Et à Chartres, la simple curiosité des participants s’est généralement transformée en un intérêt marqué se prolongeant de minutes en heures ! Le succès rencontré auprès d’une population large et diversifiée confirme que le développement des échecs en France passe par une ouverture volontaire vers l’extérieur, vers le grand public.
Vous pouvez retrouver La Place aux échecs :
Place des Epars les 17, 18, 19, 20 et 23 août
Place Marceau les 21 et 22 août

Terminons par le programme du mardi 20 août à Chartres :

10h-13h : NOVOTEL – Stage arbitrage (jour 1)

10h : Chartrexpo – Open international rapide homologué FIDE (rondes 4-5-6)

10h30 : Chartrexpo – Masterclass 3 Apicella

11h-18h : Place des Epars – La Place aux Echecs

15h : Chartrexpo – Ronde 4 du Championnat

20h30 : Chartrexpo – Blitz du club

Catégories : Actualité