Les résultats du jour sont en ligne :
National | National féminin | Accession | Vétérans | Open A | Open B | Open C | Open D | Open E
Dans le National mixte, il y eut deux nulles rapides. Yannick Gozzoli contre Sébastien Feller et Tigran Gharamian face à Sébastien Mazé.
La troisième nulle de la journée fut beaucoup plus combative. On a longtemps cru que Matthieu Cornette allait l’emporter contre Jules Moussard, mais ce dernier s’est battu comme un lion pour sauver sa finale inférieure.
Belle victoire de Romain Edouard contre Julien Favarel dont le tournoi s’annonce particulièrement difficile.
Un duel au sommet avait lieu aujourd’hui entre deux favoris, Laurent Fressinet réussit une très belle performance en s’imposant face à Maxime Lagarde. Voici cette partie en détail.
Comme dans le National féminin, 4 joueurs sont devant à égalité avec 1,5/2.
Dans le National féminin il y eut comme hier, deux parties nulles.
Cette fois Andreea Navrotescu n’a pu s’imposer contre Nino Maisuradze.
La tenante du titre Pauline Guichard, a encore été tenue en échec, aujourd’hui face à Cyrielle Monpeurt.
La vice championne, Sophie Milliet, s’est rattrapée en l’emportant contre Anda Safranska, déjà en difficulté dans ce tournoi puisque c’est sa deuxième défaite en deux parties.
Maria Leconte, dans un style très agressif, s’impose face à Emma Richard.
Anysia Thomas après sa défaite de la veille, se venge sur Mathilde Broly.
4 joueuses sont en tête à égalité avec 1,5/2. Les deux classements des Nationaux sont exactement identiques après cette deuxième ronde.
Enfin, le prix de beauté pour cette deuxième ronde est à mettre au profit de Charles Bele pour sa magnifique victoire contre Angelique Nguyen dans l’open C.
Le chiffre est tombé : 918 joueurs étaient réunis hier pour le lancement du championnat de France du jeu d’échecs à Chartres ! L’an passé, ils étaient 821 joueurs lors de la première ronde, ce qui confirme la hausse de la participation à cet événement. À ces 918 joueurs, il faudra ajouter ceux du championnat de France découverte, du championnat de Chess 960, et des tournois rapide & blitz. La barre des 1000 participants sera sans doute atteinte cette année à Chartres !
Dimanche matin avait lieu un Open d’échecs blitz, et le succès était au rendez-vous avec 93 participants ! Un format idéal pour ceux qui ne peuvent jouer pendant les 9 jours, ou pour les mordus d’échecs qui ne veulent pas attendre l’après-midi pour disputer leur partie.
Namig Guliyev remporte le tournoi avec le score impressionnant de 8,5 points sur 9, Arnaud Haie termine 2e, suivi par Yovann Gatineau.
Le grand maître, champion de France 1992 et commentateur du championnat Manuel Apicella a donné sa première Masterclass dimanche matin. De nombreux joueurs sont venus pour progresser, dans une ambiance studieuse.
Belle affluence aussi pour le vernissage de l’Exposition Echecs et Arts qui réunit 29 artistes ! Betty Miss Boll, peintre échiquéenne à Clermont-Ferrand depuis plus de quinze ans, est à l’origine de ce rassemblement singulier.
Cette idée – réunir des amis artistes et partager avec eux, le temps d’une exposition, une recherche artistique sur le thème du jeu d’échecs qui lui semble infinie – lui tenait à cœur depuis l’ouverture au public de son atelier.
Il s’agit d’explorer le Roi des jeux non seulement en tant qu’objet, mais aussi en tant que vecteur d’idées et source d’interrogations.
Chaque artiste a travaillé avec sa propre technique, ses connaissances et son ressenti concernant le jeu d’échecs.
Rendez-vous au Chartrexpo pour découvrir ces magnifiques œuvres !
Et retrouvez toutes les informations sur la page Facebook Échecs et Arts : https://www.facebook.com/echecsetarts/
Le championnat de France voyage dans le monde entier : la preuve avec cet article de Chessbase, site de référence pour les passionnés du jeu d’échecs, consacré au National féminin et en particulier à Sophie Milliet.
Enfin, vous pouvez revoir en VOD cette deuxième journée en vidéo avec les commentaires de Kévin Bordi, de Manuel Apicella et Namig Guliyev. Romain Édouard était l’invité du jour, et il a analysé sa victoire contre Julien Favarel.
Regardez Championnat de France Ronde 2 de chesscomfr sur www.twitch.tvVoici le programme du lundi 19 août à Chartres :
10h : Chartrexpo – Open international rapide homologué FIDE (rondes 1-2-3)
10h30 : Chartrexpo – Masterclass 2 Apicella
11h-18h : Place des Epars – La Place aux Echecs
15h : Chartrexpo – Ronde 3 du Championnat
20h30 : Chartrexpo – Blitz du club