Du 17 au 25 Août, se tiendra à Chartres le Championnat de France d’échecs.
En faisant de Chartres, pour la seconde fois depuis 2017 avec la réception du Top12, la capitale nationale de notre discipline, c’est toute une équipe qui est à nouveau récompensée.

Cet événement majeur démontre aussi un peu plus la synergie entre un club  et l’agglomération Chartres Métropole afin de pérenniser les échecs sur ce territoire.

Jeu pour les uns, sport pour les autres, les échecs, au delà de l’opposition stratégique entre blancs et noirs, représentent à nos yeux une discipline faite de travail, de concentration et d’humilité dont les aboutissants dépassent  largement le cadre stricto sensu de la compétition pour en faire une merveilleuse école de la vie.

Cet événement  permettra la mise en lumière du travail accompli par toute notre équipe et son double objectif.

Tout d’abord le développement d’équipes performantes avec la venue de grands maîtres internationaux qui ont fait passer notre club du niveau régional au plus au niveau national.

Mais surtout un rôle éducatif en intégrant ces « leaders » à un projet plus ambitieux de formation, que cela soit à l’école d’échecs (nos futurs champions ?), mais aussi par son introduction dans le milieu scolaire et périscolaire pour son rôle éducatif (comportement, concentration, respect des règles…).

Rien dans cette construction n’aurait été possible sans cette volonté commune des milieux institutionnels et associatifs qui croient comme nous aux vertus formatrices des échecs et qui, je l’espère, feront de de la ville de Chartres, de son agglomération et, par extension, du département d’Eure et Loir un futur pôle majeur pour notre discipline.

Dans l’attente de cette semaine, C’Chartres échecs  vous attend nombreux pour ce grand rendez-vous compétitif et festif.

François GILLES
Président du club C’Chartres échecs


Catégories : Actualité