« Vous connaissez le mystérieux attrait de ce « jeu royal », le seul entre tous les jeux inventés par les hommes qui échappe souverainement à la tyrannie du hasard, le seul où l’on ne doive sa victoire qu’à son intelligence.

C’est une pensée qui ne mène à rien, une mathématique qui n’établit rien, un art qui ne laisse pas d’œuvre, une architecture sans matière; ce n’est qu’un jeu.

Et il a prouvé néanmoins qu’il était plus durable, à sa manière, que les livres ou que tout autre monument, ce jeu unique qui appartient à tous les peuples et à tous les temps. »

Ces mots sont de Stefan ZWEIG, dans son excellent livre Le joueur d’échecs. Ce sont des mots dans lesquels il rend hommage à cette passion qui nous est commune. Les échecs continuent de fasciner et de façonner nos intelligences autour de 64 cases blanches et noires.

C’est pourquoi, avec le soutien de la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale, la Ville propose depuis l’année dernière des ateliers d’échecs à des classes de CM1/CM2. Cette activité se déroule pendant le temps scolaire et permet aux élèves de s’y initier, tout en contribuant à leur développement.

Nous avons appelé cela avec humour « des échecs pour réussir », selon cette pensée de Churchill : « le succès, c’est d’aller d’échecs en échecs sans jamais perdre son enthousiasme ».

Vous le voyez, il y a derrière les échecs toute une philosophie, et nous avons donc voulu l’aider, notamment en donnant au club C’CHARTRES ECHECS des locaux dignes de ce nom, et aujourd’hui en accueillant, comme toujours avec grand plaisir, le Championnat de France d’échecs 2019.

À Chartres, où le roi Henri IV a été couronné, où les Chartrains sont fous amoureux de leur grande dame, vous trouverez le cavalier Marceau, et les tours des remparts. Dans cette ambiance toute particulière, je suis très heureux de vous voir avancer vos pions.

Je remercie tout particulièrement la Fédération Française des Echecs, ainsi que le club C’CHARTRES ECHECS, dont la réputation grandit puisqu’il s’est qualifié dans le top 12 en mars dernier ! Qu’ils soient assurés de notre soutien.

À tous, bienvenue à Chartres, et excellents championnats d’échecs !

Jean-Pierre GORGES

Maire de Chartres

Catégories : Actualité