Clap de fin pour le championnat de France d’échecs 2019 à Chartres ! Voici les résultats et classements définitifs de cette compétition.
National | National féminin | Accession | Vétérans | Open A | Open B | Open C | Open D | Open E
National féminin
Une seule nulle aujourd’hui dans le National féminin entre Anysia Thomas et Maria Leconte.
Bonne partie d’Anda Safranska qui s’impose logiquement face à Mathilde Broly, malgré quelques soubresauts.
Bon tournoi dans l’ensemble pour Andreea Navrotescu dont la victoire aujourd’hui face à Emma Richard est logique.
Malgré une ouverture plus que moyenne, Sophie Milliet parvint à l’emporter contre Cyrielle Monpeurt, grâce notamment à la création de deux pion passés liés.
Pauline Guichard a elle aussi eu du mal à rentrer dans la partie contre Nino Maisuradze. En zeitnot Nino oublia le clouage sur son fou non protégé et le coup 31.Cxe5! renversa la partie.
Nous avons donc eu droit à un départage pour le titre de championne de France entre Pauline Guichard et Sophie Milliet.
Dans la première partie, avec les blancs; Sophie Milliet perdit pied rapidement dans la finale. Malgré une bonne avance a temps, elle rattrapa son adversaire et Pauline Guichard gagna un pion puis rapidement la partie.
Dans la deuxième partie, Pauline avec les blancs pouvait se contenter d’une nulle. Grâce à un bon sacrifice de qualité, Sophie obtint l’avantage mais là encore, malgré une bonne avance au temps, ne parvint pas à concrétiser et la nulle fut conclue par un échec perpétuel.
Pauline Guichard remporte ainsi son deuxième titre de championne de France !
National
Dans le National mixte, il y eut deux nulles rapides, celle entre Sébastien Feller et Matthieu Cornette était attendue, les deux joueurs ne jouaient plus pour grand chose. Il y eut malgré tout une belle fin avec un sacrifice de qualité et un joli échec perpétuel.
On s’attendait que Tigran Gharamian avec les blancs contre Romain Edouard tentent de gagner car mathématiquement il pouvait rattraper les joueurs en tête. Tigran probablement fatigué, n’a pas insisté et la nulle fut conclue rapidement.
Jules Moussard obtint un petit avantage contre Julien Favarel. Il réussit à le concrétiser en gagnant un pion en finale. Bon tournoi de Jules qui finit sur le podium.
Victoire expéditive de Maxime Lagarde contre Yannick Gozzoli. Après un intéressant sacrifice de cavalier 14…Cfxg4!? Yannick perdit pied avec 15…h5?? Pourtant 15…Fxf5 suivi de 16…Dh4 sembla donner une activité suffisante pour compenser la pièce. Maxime n’en demandait pas temps et ramassa le point.
Laurent Fressinet dut s’employer pour venir à bout de Sébastien Mazé. Voici la partie commentée.
Comme dans le National féminin, il y eut un départage à deux entre Maxime Lagarde et Laurent Fressinet.
Laurent, avec les noirs, prit une très bonne option en gagnant face au double fianchetto de Maxime.
Celui-ci fut dans l’obligation de gagner avec les noirs pour pouvoir continuer le match en blitz. Il joua une hollandaise, ouverture qui réussit très bien à Jules Moussard dans le tournoi. Il semblerait que ce soit le secret pour gagner les parties car Maxime, grâce à une bonne attaque s’impose avec les noirs !
Il y eut donc un match de blitz pour la suite du départage. Laurent commença avec les blancs et Maxime joua une nouvelle hollandais. cela se transforma en une défense Stonewall. Laurent fut un peu mieux toute la partie mais finalement la nulle fut conclue par échec perpétuel. Petite anecdote à noter, après avoir répété quatre fois la position, Maxime arrêta la pendule pour réclamer la nulle, mais comme il venait de jouer son coup c’était une irrégularité. L’arbitre ajouta donc une minute à Laurent, mais celui-ci après 20 secondes de réflexion accepta la nulle.
Dans l’ultime partie blitz, Maxime joua une ouverture viennoise et prit rapidement l’avantage. Il ne le lâcha jamais et finit par s’imposer en finale avec une pièce de plus.
Maxime Lagarde est donc le nouveau champion de France d’échecs !
Prix de beauté : chaque jour lors du championnat de France, le joueur ayant réalisé la meilleure partie remporte deux livres de nos deux partenaires Thinkers Publishing et Europe-Echecs. Le prix de beauté de la 9e ronde est attribué à Yan Derige Kane pour sa partie contre Benjamin Bordais dans l’open A.
Accession :
Guillaume Lamard, vainqueur, et Adrien Demuth, 2e, disputeront le National 2020 !
Vétérans / Séniors+ :
Pierre Dussol a dominé le tournoi et devient champion de France des vétérans.
François Vareille est sacré champion de France séniors+ en battant Hervé Daurelle lors de la dernière ronde.
Open A :
Bravo à Alexandre Aumont qui occupe seul la première place, devant Jérôme Girardon. Kenny Rivalin est 3e.
Open B :
La victoire est pour Valère Delin, qui gagne contre Gabriel Bosc lors de la dernière ronde. Julien Grange prend la 2e place, et Jean-Luc Antoine la 3e.
Open C :
Patrick Cresswell gagne en solitaire, grâce à sa victoire sur Pierre Brun lors de la dernière ronde ! Alain Leclerc est 2e, et Rémi Sithisak 3e.
Open D :
Bravo à Baptiste Lissillour qui gagne le tournoi avec un demi-point d’avance sur Tristan Minatchy !
Open E :
Victoire d’Oscar Bazin, qui devance Addison Coquelle au départage. Henrick Raabon complète le podium.
Championnat de France découverte :
Bravo à Pascal Hilschger qui décroche le titre, devant Alain Play et Hervé Neirizi.
Bonne nouvelle : au total, 1019 joueurs différents ont participé cette année au championnat de France d’échecs à Chartres !
En additionnant les 917 joueurs de la compétition principale, aux 59 joueurs du championnat de France découverte, ceux du championnat de France 960 ainsi que les participants aux tournoi de rapide et de blitz, Chartres 2019 dépasse donc la barre des 1000 joueurs (en enlevant les doublons, certains joueurs ayant participé à plusieurs compétitions différentes).
Terminons ce dernier bulletin par nos remerciements !
D’abord, merci aux joueurs qui ont répondu présent : venus de toute la France, ils ont fait preuve d’un bel état d’esprit pendant toute la compétition.
Un grand merci aux bénévoles et au club local C’Chartres Échecs ! Ils ont réalisé un travail incroyable, et dans la bonne humeur.
Merci aux équipes municipales de la ville de Chartres, ainsi qu’aux techniciens de Chartres.live pour la réalisation du direct.
Merci à toute l’équipe d’arbitrage, qui réalise une fois encore un sans faute.
Merci à Kévin Bordi, Manuel Apicella et Namig Guliyev pour les commentaires.
Manuel Apicella a réalisé chaque jour un compte rendu du National et du National féminin, avec une partie analysée ! Si vous souhaitez progresser à ses côtés, vous pouvez visiter son site internet https://manuel-apicella-echecs.fr/
Merci à nos partenaires et mécènes pour leur engagement à nos côtés.
Merci à Anatoli Karpov, légende du jeu d’échecs, pour sa Masterclass et sa participation exceptionnelle lors de la nuit des échecs.
Et merci à tous, vous avez été très nombreux à nous suivre pour cette édition 2019 du championnat de France ! Parlez des échecs autour de vous et transmettez le virus au plus grand nombre 😇