Lors du championnat de France, nous souhaitons que toute la ville vibre avec le jeu d’échecs ! C’est le cas grâce à « La Place aux Echecs », un dispositif complet d’animation et de découverte de notre discipline. Il est composé d’un ensemble « designé » de A à Z : tables, nappes, parasols, objets promotionnels… Des totems sur l’histoire du jeu d’échecs suscitent quant à eux une curiosité en douceur des passants, invités alors à découvrir le jeu d’échecs lui-même en quelques minutes avec des animateurs qualifiés.

Ce dispositif, déployé depuis fin 2018 à de nombreux reprises partout en France, a permis à chaque fois d’aller à la rencontre de publics nouveaux qui n’auraient jamais pensé ou osé se lancer dans la pratique du jeu : jeunes, seniors, femmes…

Et à Chartres, la simple curiosité des participants s’est généralement transformée en un intérêt marqué se prolongeant de minutes en heures ! Le succès rencontré auprès d’une population large et diversifiée confirme que le développement des échecs en France passe par une ouverture volontaire vers l’extérieur, vers le grand public.

Vous pouvez retrouver La Place aux échecs :
Place des Epars les 20 et 23 août.
Place Marceau les 21 et 22 août.

Dimanche 17 août, La Place aux Échecs a été déployé à l’intérieur du Chartrexpo, du fait de la pluie. Mais cela n’a pas empêché le dispositif de rencontrer un beau succès, réunissant des débutants et des grands maîtres… Sur ces photos, nous apercevons Jules Moussard, Sébastien Mazé et Laurent Fressinet, qui se prennent au jeu et vont à la rencontre du public autour de l’échiquier !

Catégories : Actualité