La désormais traditionnelle « Nuit des Echecs » s’est déroulée place Marceau à Chartres, jeudi 22 août de 20h30 à minuit. À cette occasion, les champions sont allés à la rencontre des joueurs amateurs et du grand public dans une ambiance unique, afin d’ancrer encore davantage le championnat de France dans la ville d’accueil et auprès des Chartrains venus nombreux.
Cette année, les Grand-Maîtres qui ont disputé des centaines de parties « en simultanée » et en extérieur sont Anatoli Karpov (12e champion du Monde), Sophie Milliet (sextuple championne de France), Yannick Gozzoli (grand maître international) et Namig Guliyev (grand maître qui joue pour le club de Chartres).
L’entrée était gratuite et les joueurs pouvaient s’installer sur les 60 échiquiers à partir de 20h. Des milliers de passants se sont amassés autour de l’attraction dans la soirée, découvrant ainsi notre discipline.
Le grand maître et Président de la FFE Bachar Kouatly a disputé une partie d’échecs à l’aveugle, c’est-à-dire sans voir l’échiquier ! Les curieux sont venus très nombreux place Marceau à Chartres pour observer ce spectacle.
Cet événement a donc permis de populariser le jeu d’échecs, tout en offrant aux joueurs amateurs la possibilité de rencontrer les champions, et de vivre un moment inoubliable.
La présence de l’ancien champion du Monde d’échecs Anatoli Karpov a bien entendu provoqué l’intérêt des médias locaux, en témoigne cet article publié dans l’Écho Républicain.