Les résultats de la 8e ronde sont en ligne :
National | National féminin | Accession | Vétérans | Open A | Open B | Open C | Open D | Open E
National
Dans le National mixte, Yannick Gozzoli et Tigran Gharamian firent rapidement nulle.
Personne ne prit l’avantage dans le duel entre les deux Sébastien, Mazé et Feller.
Maxime Lagarde dut un peu batailler en finale pour annuler sa partie contre Matthieu Cornette. Matthieu rejoua la variante de Fabiano Caruana contre Magnus Carlsen lors de la 5è partie du match de championnat du monde en novembre dernier.
On a bien cru que Julien Favarel allait résister contre Laurent Fressinet. Hélas pour lui 56.Tf3?? scella son destin. 56.Ta3 menait sans difficulté à la nulle.
La partie du jour est l’incroyable victoire de Jules Moussard contre Romain Edouard. Chaque joueur a eu sa période et n’importe lequel des deux joueurs pouvait gagner la partie.
Tout est encore possible dans ce championnat, et là aussi un match de départage est à prévoir !
National féminin
Dans le National féminin, une fois n’est pas coutume, il y a eu autant de parties nulles que dans le National mixte.
Cyrielle Monpeurt prit l’avantage contre Mathilde Broly, avant qu’il ne s’effondre entièrement. La nulle fut même conclue dans une position gagnante pour Mathilde.
Anda Safranska s’en sort bien aujourd’hui. Totalement dominée par Emma Richard, elle réussit à s’en sortir en zeitnot à cause du très mauvais 38…Cd1? La position à matériel déséquilibré était encore compliquée mais finalement Emma préféra répéter les coups dans une position déjà égale.
Andreea Navrotescu rata le coche contre Pauline Guichard 25.Fxb6! lui aurait permis de prendre un bon avantage. Sa majorité de pions à l’aile-dame devenant beaucoup plus intéressante du fait de la création de pions doublés chez les noirs. Dans la partie, il s’ensuivit des échanges généraux qui devait amener à une nulle rapide. Pauline tenta de tourner encore 40 coups sans succès.
Nino Maisuraze réussit à convertir son avantage en finale. Son adversaire du jour, Anysia Thomas a oublié la manœuvre de tour 47.Tb4! suivi de Ta4 pour la mettre derrière le pion passé. Pourtant 45…Tg2! permettait de rattraper le pion car sur 46.Tb4?? Tg4+ gagnait la tour.
Sophie Milliet a parfaitement maîtrisé sa partie aujourd’hui. Maria Leconte gaffa avec 34.Cd3? mais sa partie était mal engagée.
Une ronde avant la fin, les deux favorites Pauline Gucihard et Sophie Milliet sont à égalité. Elles auront toutes les deux les blancs demain. Si elles gagnent leur partie, il y aura un matche de départage très indécis.
Prix de beauté : chaque jour lors du championnat de France, le joueur ayant réalisé la meilleure partie remporte deux livres de nos deux partenaires Thinkers Publishing et Europe-Echecs. Le prix de beauté est attribué à Pierre Brun pour sa victoire contre Thomas Bustos Sainas dans l’open C.
Beaucoup d’incertitudes, car pas moins de 4 joueurs se partagent la première place : Adrien Demuth, Guillaume Lamard, Lucas Di Nicolantonio et Peio Duboue. Il n’y aura que 2 qualifiés pour le National 2020 !
Vétérans / Séniors+ :
Pierre Dussol gagne contre Laurent Large et s’assure du titre de champion de France des vétérans une ronde avant la fin ! Toutes nos félicitations pour ce superbe parcours.
Chez les séniors+, Hervé Daurelle débutera la dernière ronde avec un demi-point d’avance sur François Vareille.
Open A :
Alexandre Aumont, Patrick Spitz et Arnaud Haie se partagent la première place avant la ronde 9. Mais ce tournoi est tellement serré qu’il est délicat de se lancer dans le moindre pronostic…
Open B :
Valère Delin est le grand gagnant du jour, car il s’impose face à Jean-Luc Antoine. Il prend ainsi les commandes à une ronde de la fin. Mais attention, 4 joueurs sont à seulement un demi-point…
Open C :
Rémi Sithisak, qui était premier, s’incline contre Alain Leclerc. Ce dernier passe donc en tête, accompagné par Patrick Cresswell.
Open D :
Baptiste Lissillour est seul en tête avant la dernière ronde, grâce à sa victoire du jour contre Patrick Lombardo. Tristan Minatchy reste en embuscade à seulement 1/2 point derrière.
Open E :
Beaucoup de suspense, car trois joueurs se partagent la première place avant la dernière ronde : Oscar Bazin, Addison Coquelle et Alexandre Chalaçon.
L’événement du jour était le lancement du 3e championnat de France d’échecs « découverte ». Gratuit, ouvert à tous les joueurs, jeunes ou adultes, et non-classés, il s’agit d’une première découverte de la compétition pour les personnes initiées dans les stands installés à Chartres pendant le championnat, et des accompagnateurs de joueurs du championnat principal. 53 joueurs étaient au rendez-vous, et nous découvrirons demain le nom du vainqueur.
Au programme sept parties, avec à la clef la possibilité de monter sur le podium lors de la grande remise des Prix qui se déroulera dimanche, aux côtés des grands maîtres !
Après 4 rondes, Pascal Hilschger, Tilemann Le Neindre et Didier Schmidt réalisent un sans-faute.
Voici le bulletin du championnat de France d’échecs 2005 à Chartres ! Et Sophie Milliet jouait déjà les premiers rôles…
Merci à Pascal Lazarre pour cette archive.
Jocelyne Wolfangel, Directrice des échecs au féminin de la FFE, a remis le « label féminin » aux clubs qui l’ont obtenu. Ce label vient récompenser les efforts des clubs pour s’ouvrir en direction des joueuses.
Le dernier tournoi de blitz, organisé ce soir par le club d’échecs de Chartres, s’est déroulé en musique… et dans une excellente ambiance, comme d’habitude !
Petit jeu avant de quitter Chartres : avez-vous repéré sur quel vitrail de la cathédrale de Chartres se trouve cette partie d’échecs ? Merci à Miss Boll pour cette découverte et pour la photo !
Terminons par le programme de la dernière journée du championnat, samedi à Chartres :
11h : Chartrexpo – Ronde 9 du Championnat
11h-14h : Chartrexpo – Championnat de France découverte rondes 5-6-7
17h : Chartrexpo – Départages éventuels Nationaux
19h-20h : Chartrexpo – Cérémonie de clôture et remise des récompenses