Les résultats de la 6e ronde sont en ligne :
National | National féminin | Accession | Vétérans | Open A | Open B | Open C | Open D | Open E
National
Les jours se suivent et se ressemblent dans le National mixte. Nous assistons à quatre nouvelles nulles. Trois nulles plutôt rapides entre Romain Edouard et Sébastien Feller, Sébastien Mazé et Matthieu Cornette, et Tigran Gharamian et Laurent Fressinet.
La seule partie vraiment jouée dans ces parties nulles fut celle entre Yannick Gozzoli et Jules Moussard. Yannick mit la pression toute la partie et semble même avoir raté 19.Cg5! Par la suite, et en zeitnot, la partie commença à tourner et c’est Jules qui joue pour le gain. Pourtant dans la position finale dans laquelle les deux joueurs s’accordèrent pour la nulle, ce sont bien les blancs qui avaient l’avantage.
C’est tout bon pour Maxime Lagarde qui ne rata pas le coche face à Julien Favarel. Ce dernier doit ressentir la fatigue car c’est le seul joueur qui n’a pas le droit à une journée de repos. Tous ses adversaires veulent le battre.
Cela permet à Maxime Lagarde de prendre seul la tête du tournoi devant trois joueurs à un demi-point derrière.
Les poursuivants devront absolument tenter de l’emporter demain pour rattraper l’homme en tête. On suivra avec attention la partie de Laurent Fressinet contre Romain Edoouard.
National féminin
Il y eut aujourd’hui quatre parties décisives dans le National féminin.
Maria Leconte l’emporte face à Cyrielle Monpeurt. Maria dans une position gagnante joua l’inexplicable 33.d4? donnant un pion sans compensation. Elle du s’employer pour gagner une deuxième fois la partie.
Facile victoire d’Emma Richard contre Anysia Thomas. Emma se replace parfaitement à la deuxième place du tournoi !
Belle victoire aussi de Nino Maisuradze face à Mathilde Broly. Nino aussi se place dans le peloton de tête à un demi-point de la championne en titre.
Pauline Guichard n’a pas manqué de prendre seule la tête en l’emportant sur Anda Safranska, mais elle aussi a du s’employer à plusieurs reprises avant d’obtenir la victoire.
La partie du jour est celle de Sophie Milliet contre Andreea Navrotescu. Sophie qui sacrifie une pièce très tôt dans la partie. Le résultat nul final est somme toute assez logique.
Au classement Pauline Guichard prend donc seule la tête devant trois poursuivantes à un demi-point Emma Richard, Sophie Milliet et Nino Navrotescu.
La journée de demain s’annonce haletante car les quatre joueuses se rencontrent.
Prix de beauté : chaque jour lors du championnat de France, le joueur ayant réalisé la meilleure partie remporte deux livres de nos deux partenaires Thinkers Publishing et Europe-Echecs. Le prix de beauté du jour est attribué à Baptiste Lissillour pour sa partie contre Samuel Alcindor dans l’open D
Accession :
Le grand gagnant de cette 6e ronde est Guillaume Lamard, qui s’impose contre Pierre Laurent-Paoli. Guillaume occupe seul la première place de l’Accession, devant un groupe de 6 joueurs.
Vétérans / Séniors+
Personne ne peut suivre le rythme effréné imposé par Pierre Dussol, qui gagne toutes ses parties ! Il s’impose à nouveau lors de la 6e ronde contre Richard Goldenberg. Seul Hervé Daurelle reste en embuscade, un demi-point derrière lui…
Open A
Pierre Amoyal et Kenny Rivalin, en tête avant le début de la ronde, font match nul au premier échiquier. Mais scénario identique pour leurs poursuivants, qui ne peuvent donc pas en profiter pour revenir à leur hauteur.
Open B
Mathis Chabaud conserve la tête, malgré une partie nulle contre Thomas Lucbernet. Mais derrière lui, un groupe de 7 joueurs revient fort. Mathis est donc dans une bonne position, mais à 3 rondes de la fin, le plus dur reste à faire !
Open C
Pierre Brun et Alain Leclerc ne parviennent pas à se départager à la première table. Résultat, Rémi Sithisak revient à leur hauteur, grâce à sa victoire contre Gabriel Masalles. Le trio de tête a un demi-point d’avance sur 5 poursuivants.
Open D
La situation commence à se décanter : Tristan Minatchy est seul en tête, avec un demi-point d’avance sur Baptiste Lissillour, grâce à sa victoire contre Sacha Rolland Piegue. Ce dernier, occupe la 3e place, accompagné de 7 autres joueurs, déjà relégués à un point de la première place.
Open E
Scénario similaire dans l’Open E : Addison Coquelle gagne table 1 contre Alexandre Chalançon, et occupe désormais seul la première place au classement. Oscar Bazin suit, avec un demi-point de retard.
Le premier champion de France d’échecs 960 est une championne ! Bravo à Liza Fretel, déjà vice-championne de France U20F, qui inscrit son nom sur la première ligne du palmarès de cette nouvelle épreuve.
La première place revient à Namig Guliyev, qui réalise ainsi le triplé : blitz, rapide et Chess 960. Mais Namig étant Azéri, le titre de champion de France revient à Liza Fretel.
Nous souhaitons remercier tous les bénévoles qui jouent un rôle essentiel dans le bon déroulement de ce championnat, avec le sourire !
Merci aussi à toute l’équipe d’arbitrage : l’arbitre en chef du Championnat Dominique DERVIEUX, ADELINE Bruno (FA), AKREMANN Jordan (AFO1), ARGENTE Lucie (AFO2), BERNARDIN Thierry (AFO2), CYRILLE Dominique (AFO2), DECAEN Melvyn (AFO1), DESMOULIERES Serge (IA), FLAMENT Sebastien (AFO2), GUIBERT Marie (AFC), MOREAU David (IA), PLAT Sammy (AFO1), SALLY Paul-Adrien (FA) et VINCENT Michel (AFO2).
Si vous regardez ce championnat en direct sur Internet, alors l’article publié par l’Écho Républicain peut vous intéresser : vous y découvrirez les coulisses de la réalisation, avec une interview d’Angèle, qui chaque jour est en studio pour vous offrir un direct de qualité.
Enfin, l’événement de ce jeudi était bien évidemment la célèbre nuit des échecs. Elle s’est déroulée place Marceau à Chartres, de 20h30 à minuit. À cette occasion, les champions sont allés à la rencontre des joueurs amateurs et du grand public dans une ambiance unique, afin d’ancrer encore davantage le championnat de France dans la ville d’accueil et auprès des Chartrains venus nombreux.
Cette année, les Grand-Maîtres qui ont disputé des centaines de parties « en simultanée » et en extérieur sont Anatoli Karpov (12e champion du Monde), Sophie Milliet (sextuple championne de France), Yannick Gozzoli (grand maître international) et Namig Guliyev (grand maître qui joue pour le club de Chartres).
L’entrée était gratuite et les joueurs pouvaient s’installer sur les 60 échiquiers à partir de 20h. Des milliers de passants se sont amassés autour de l’attraction dans la soirée, découvrant ainsi notre discipline. Cet événement a donc permis de populariser le jeu d’échecs, tout en offrant aux joueurs amateurs la possibilité de rencontrer les champions, et de vivre un moment inoubliable.
La présence de l’ancien champion du Monde d’échecs Anatoli Karpov a bien entendu provoqué l’intérêt des médias locaux, en témoigne cet article publié dans l’Écho Républicain.
Terminons par le programme du vendredi 23 août
10h30 : Chartrexpo – Masterclass 6 Apicella
11h-18h : Place des Epars – La Place aux Echecs
13h30-18h : NOVOTEL – Congrès de la FFE : Réunion plénière
15h : Chartrexpo – Ronde 7 du Championnat
20h-23h : NOVOTEL – Congrès de la FFE : Dîner de gala
20h30 : Chartrexpo – Blitz du club