Les résultats de la 4e ronde sont en ligne :
National | National féminin | Accession | Vétérans | Open A | Open B | Open C | Open D | Open E
National
Dans le National mixte, il n’y eut qu’une seule victoire, celle de Sébastien Mazé contre Julien Favarel. Cette fois ci Julien n’a pas réussi à défendre sa finale inférieure.
Yannick Gozzoli joua avec un pion isolé contre Laurent Fressinet. Son initiative était juste suffisante pour assurer l’égalité. La nulle fut conclue lors d’un échec perpétuel.
Le match des styles opposés entre Tigran Gharamian et Maxime Lagarde se termina par la nulle dans une finale assez terne de fou contre cavalier.
Il y eut une partie originale entre Romain Edouard et Matthieu Cornette. Ce dernier sacrifia la qualité pour prendre l’initiative. La nulle fut conclue rapidement.
La partie du jour se termina par la nulle. Jules Moussard aura pourtant tout tenté en sacrifiant une pièce avec 22.Cgf5 contre Sébastien Feller. Ce dernier mal au temps pris l’avantage mais la position était trop bloquée pour qu’une concrétisation soit possible. La voici analysée.
National féminin
Dans le National féminin il y eut deux nouvelles parties nulles. Celle entre Emma Richard et Mathilde Broly fut originale, la nulle est conclue malgré un léger avantage pour Mathilde.
La partie phare du jour entre la championne en titre Pauline Guichard et la sextuple championne Sophie Milliet se termina par la nulle. Dommage pour Pauline qui a raté plusieurs occasions d’obtenir un avantage décisif. Principalement avec 26.b5! qui aurait pu enfermer le cavalier de son adversaire.
Anda Safranska ouvre son compteur en venant à bout d’Anysia Thomas au bout de la plus longue partie du jour.
Le duel entre les deux ex championne de France entre Nino Maisuradze et Maria Leconte, tourne à l’avantage de Nino qui trouva le joli 39.Tf6!
Andreea Navrotescu gagne finalement sa partie contre Cyrielle Monpeurt. Une partie tendue dans laquelle Cyrielle tenta un intéressant sacrifice de cavalier avec 22…Cdf4!?
Au classement Sophie Milliet reste en tête mais est rejointe par Andreea Navrotescu qui fait office de très bonne outsider.
Prix de beauté : chaque jour lors du championnat de France, le joueur ayant réalisé la meilleure partie remporte deux livres de nos deux partenaires Thinkers Publishing et Europe-Echecs. Le prix de beauté de la 4e ronde est attribué à Pierre Laurent-Paoli pour sa victoire dans l’accession contre Sébastien Joie.
Accession :
Adrien Demuth réalise la très bonne opération du jour, en battant Yovann Gatineau, qui était en tête avant le début de la ronde. Il partageait la première place avec Victor Stéphan et Guillaume Lamard, qui ne parviennent pas à se départager. Pierre Laurent-Paoli rejoint le groupe de tête.
Vétérans / Séniors+
Pierre Dussol est le seul à s’imposer aux premières tables : il en profite pour occuper seul la première place, devant un groupe de 11 joueurs. À noter la belle performance de Jean-Christian Lucas, qui tient tête table 1 à François Vareille.
Open A
Pierre Amoyal et Jean Meunier-Pion ne parviennent pas à se départager table 1, tandis que Matthieu Burille s’impose face à Luc Mahieu. On assiste donc à un regroupement en tête, avec un peloton de 8 joueurs.
Open B
trois parties décisives sur les trois premiers échiquiers ! Alexis Pinson, Liza Fretel et Mathis Chabaud ont un score parfait de 4 sur 4.
Open C
Six joueurs ont encore un score parfait et se partagent la tête du classement. Nous y verrons sans doute plus clair après la ronde 5.
Open D
Bravo à Sacha Rolland Piegue, Tristan Minatchy, Christophe Nezosi et Julie Legeay, reçus 4 sur 4 !
Open E
Le tournoi reste encore très ouvert après 4 rondes. Notons la belle performance du jeune Chartrain Louis Naderyan.
Les coulisses du direct : voici l’impressionnante régie du championnat de France d’échecs… Un grand merci à toute l’équipe de Chartres.Live pour son travail !
L’Écho Républicain est allé à la rencontre de Manuel Apicella, grand maître qui commente chaque jour en direct le championnat de France… après l’avoir remporté en 1992 ! (cliquez ici pour lire l’article)
De nombreux grands maîtres sont venus partager leurs analyses avec les internautes depuis le début du championnat, et nous souhaitons les en remercier ! Lors de la 4e ronde, le champion de France 2016 Matthieu Cornette était présent dans le studio pour expliquer son match nul contre Romain Édouard.
Bravo à Namig Guliyev, qui réalise le doublé : après s’être imposé dans le tournoi de blitz, il remporte le tournoi de parties rapides, avec le score parfait de 6 victoires en autant de parties !
Allez-vous devenir le premier champion de France de Chess 960, variante du jeu d’échecs dans laquelle l’emplacement initial des pièces de la première et de la dernière rangée est tiré au sort ?
Mercredi 21 et jeudi 22 août sera organisé le premier championnat de France officiel de Chess 960 !
Terminons par le programme du mercredi 21 août :
10h-13h : NOVOTEL – Stage arbitrage (jour 2)
10h : Chartrexpo – Championnat de France CHESS960 (rondes 1-2-3)
10h30 : Chartrexpo – Masterclass 4 Apicella
11h-18h : Place Marceau – La Place aux Echecs
15h : Chartrexpo – Ronde 5 du Championnat
20h30 : Chartrexpo – Blitz du club